L’office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM) est en charge de la politique publique Sécurité civile et armée. Il est composé d’une part de la sécurité civile et, d’autre part, des affaires militaires.
La sécurité civile a pour but de mettre en œuvre les législations fédérales et cantonales dans le domaine de la protection de la population. Les principales prestations qui lui sont rattachées relèvent de la surveillance et du contrôle du dispositif de sécurité en matière de lutte contre les incendies, ainsi que sur les organisations de protection civile. Elles recouvrent également les activités d’identification et de prévention des risques et catastrophes pouvant menacer la population.
Le service des affaires militaires met en œuvre la législation fédérale et cantonale en matière de défense portant notamment sur l’organisation de tirs hors service, l’obligation de servir, l’entretien du matériel d’armée et l’exploitation des installations de la place d’armes.
Le Département des institutions et du numérique (DIN) est à la recherche pour l'OCPPAM de sa/son futur-e directeur-trice général-e, agissant également en qualité de Chef-fe de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).
Vous développez et mettez en œuvre la stratégie dans les domaines de responsabilités de l'office et de ses structures d'intervention. Vous conduisez un office composé des services opérationnels de la protection civile et de la population, des affaires militaires, du centre d'instruction feu et protection civile, de la sécurité incendie et technique, ainsi que du centre de logistique civile et militaire. Vous êtes également responsable des entités telles que l'inspectorat du feu, le centre d'analyse des risques et de la télématique, les unités d'appui administratifs, ainsi que de l'Etat-Major Cantonal de Conduite (EMCC), en charge du dispositif ORCA.
Vous dirigez et organisez cet office comptant une centaine de collaborateur-trices. Vous êtes également en charge de l'exploitation des installations de l'office, incluant la place d'armes cantonale, une caserne, des dépôts, des places d'exercices et de tirs, un site d'engagement et un centre de logistique civile et militaire. Vous avez en charge un budget annuel de fonctionnement de près de 17 millions CHF, de différents fonds, ainsi que de la planification des investissements et des crédits d'équipement. Vous veillez à une gestion cohérente et efficiente des ressources et infrastructures, dans une optique de gestion par objectifs et d'optimisation des processus de fonctionnement. Vous développez et exploitez des synergies entre les services de l'office, avec les autres offices du département, actifs dans le domaine des politiques publiques liées à la sécurité et à la protection de la population, ainsi qu'avec d'autres entités de la Confédération, de l'Etat et des communes. Vous contribuez à assurer et créer une dynamique collective et constructive dans l'atteinte d'un résultat commun.
Vous représentez l'OCPPAM sur les plans international, fédéral, cantonal et communal. Vous défendez les intérêts du canton dans cette politique publique devant les différentes instances concernées.
Formation et expérience
Titulaire d'un master universitaire ou d'une formation jugée équivalente, complété par une formation supérieure en management, vous êtes au bénéfice de plusieurs années d'expérience dans une fonction de management au sein d'une grande entreprise ou d'une administration publique.
Une connaissance des principes, du fonctionnement de l'administration, ainsi qu'en particulier de connaissances spécifiques dans le domaine de la sécurité civile ou militaire, constitue un sérieux atout. En outre, des connaissances de l'allemand et de l'anglais seraient très appréciées.
Compétences et valeurs
Personnalité intègre, loyale, attachées aux valeurs humaines, éthiques et professionnelles, vous faites preuve d'un leadership naturel et avez de très bonnes compétences en management et dans la gestion du personnel.
Promoteur-trice du changement, vous faites preuve d'une vision systémique et d'un sens de la perspective vous permettant de gérer des projets complexes et transversaux multidisciplinaires en sachant mobiliser les ressources nécessaires à l'accomplissement de votre tâche.
Vous disposez d'un esprit de décision et faites preuve de détermination et de capacité d'action dans la mise en œuvre, afin de mener à bien vos missions.
Evoluant dans un environnement changeant, vous faites preuve d'une excellente résistance au stress, d'adaptation et de flexibilité. Vous disposez de capacités avérées en gestion de crises et de conflits, incluant le cas échéant la gestion d'alertes 24h/24h, d'actions soudaines et de durée indéterminée.
En agissant de manière exemplaire, vous créez autour de vous une ambiance de travail bienveillante, stimulante et respectueuse. Vous accompagnez et encouragez vos managers à promouvoir une culture favorisant confiance, responsabilisation, résultats, collaboration et autonomie. Vous avez d'excellentes aptitudes relationnelles, de communication, d'écoute et de négociation.
Vous êtes fortement motivé-e à vous engager pleinement dans ce défi exigeant et à assumer les responsabilités et les devoirs inhérents à une fonction de haut niveau au service de la collectivité, dans un environnement passionnant.
Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité.
Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats employeurs), en utilisant le lien internet ci-dessous.
Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.
Renseignement complémentaire auprès de Monsieur Christoph WILLIMANN, Directeur des ressources humaines.
E-mail de contact : christoph.willimann@etat.ge.ch