L'OCD a pour mission de traiter et négocier des dossiers complexes concernant la gestion des créances publiques ayant fait l'objet d'un acte de défaut de biens. Aussi, il dirige l'application de la partie curative du dispositif cantonal de désendettement par des solutions de paiement global permettant d’assainir la situation du débiteur pour toutes les créances ouvertes et échues au sein de l'administration, incluant également les charges fiscales courantes.
En lien avec la gestion des créances de l’État, des Communes et de la Confédération, vous traitez et négociez des dossiers complexes de personnes physiques et morales ayant précédemment fait l'objet d'un acte de défaut de biens. Vous entreprenez toutes les procédures judiciaires et administratives nécessaires au recouvrement de ces créances.Dans le cadre de plans de désendettement, vous rassemblez, analysez et synthétisez les renseignements économiques et sociaux.La rédaction de rapports internes et la participation au processus décisionnel font partie de vos responsabilités, tout comme la révision de dossiers et les conseils en procédure de gestion pour le compte de tiers.De plus, vous assurez les contacts et les démarches auprès d'autres services de l'administration ou d'entités paraétatiques, renseignez les tiers concernés sur l'état des procédures et collaborez avec les offices des poursuites et les tribunaux.Enfin, vous contrôlez les comptes financiers et effectuez les opérations de bouclement de fin d'année liées aux dossiers gérés.
Titulaire d'une maturité commerciale, vous justifiez d'une expérience professionnelle de quelques années et disposez de bonnes connaissances de la gestion comptable informatisée, des outils informatiques usuels ainsi que de la loi sur les poursuites pour dettes et la faillite.Une parfaite maîtrise de la langue française est essentielle pour ce poste.Doté∙e d'excellentes compétences relationnelles, vous faites preuve d'une bonne capacité d'intégration au sein d'une équipe et d'une bonne aptitude à travailler de manière autonome.Reconnu∙e pour votre sens des responsabilités, votre organisation, votre faculté d’analyse et votre aisance en négociation, vous possédez également des qualités telles que l'intégrité et l'entregent.La résistance au stress et la flexibilité sont également nécessaires pour ce poste.
Condition de travail attractives
Télétravail pour les fonctions adaptées
Horaires flexibles (selon les fonctions)
Temps partiel encouragé
Jobsharing / Topsharing valorisés
Supplément d'allocations pour enfants
Crèche d'entreprise sur deux sites
Congés parentaux étendus et souples
De 5 à 7 semaines de vacances
Developpement personnel et cariière
Entreprise formatrice d'apprenti·e·s et de stagiaires
Formation continue encouragée et soutenue
Transferts et promotions internes favorisés
Encouragement à la mobilité douce et aux transports publics
Groupe de confiance interne
Flotte partagée de véhicules électriques
Espaces de coworking internes.
E-mail de contact : [email protected]
Téléphone de contact : 032 889 55 77